top of page

de A à G
Les interprètes 

Ancre 1
Ancre 2
Laetitia Ayres.jpg

Laetitia Ayrès

Hermia et Fleur de Pois dans
Un Songe d'une nuit d'été  
(2016-2023)

 

 

 

Après son diplôme de Sciences Po, elle commence sa formation lyrique à Buenos Aires puis à Paris auprès de Glenn Chambers, avant d’intégrer la classe professionnelle de théâtre musical du conservatoire du 9ème arrondissement. Soprano et comédienne, elle interprète des rôles issus de répertoires variés : opéra (Despina dans Cosi fan tutte, Papagena dans la Flûte enchantée au théâtre du Ranelagh et à la Konzerthaus de Dortmund, Gianetta dans l’Elixir d’amour, Bastienne dans Bastien Bastienne), opérette (Gabrielle dans La vie parisienne, rôle-titre dans La Belle Hélène, Le pont des soupirs, La princesse de Trébizonde et La Périchole, Diane dans Orphée aux enfers au théâtre du Trianon et à l’Espace Cardin), comédie musicale (Fantine dans Les Misérables au théâtre de Beaulieu à Lausanne, Antonia dans Man of la Mancha au théâtre des Variétés, l’adolescente dans Le magasin des suicides aux Folies Bergères mis en scène par Yves Pignot). En 2017 elle crée son second spectacle Judy, Barbra et moi, joué à Paris, Londres et Lausanne. Actuellement, elle interprète le rôle du Prince Alexis dans L’île de Tulipatan (mise en scène G. Nozach) et ceux d’Hermia/Fleur de Pois dans Un songe d’une nuit d’été (mise en scène Antoine Herbez) en tournée. En 2020, elle sera Delfina dans Coscoletto d’Offenbach, dans une mise en scène de Guillaume Nozach. Par ailleurs lauréate du prix littéraire Auféminin, elle écrit son premier roman à paraître aux Editions Michel Laffon.

Stéphanie Bargues.jpg

Stéphanie Bargues

Marie dans Arromanches  (2018), Zerbinette dans Les Fourberies de Scapin (2010-2014), Dona Pasqua dans Baroufe à Chioggia (2008-2011) et Juré n°10 dans 12 Hommes en colère (2008)

 

 

 

Formée à la danse et à l'art dramatique, Stéphanie Bargues découvre la joie d'être interprète auprès du chorégraphe américain Andy de Groat. Après 15 ans de collaboration et 8 productions, il la met en scène dans le solo Cocteau Cocktail, une adaptation dansée et jouée de la Voix Humaine de Jean Cocteau.

Artiste aux multiples facettes, Stéphanie danse les poèmes de Maram al Masri à Auxerre, joue Shakespeare, Goldoni et Molière à Paris, allie danse et jeu dans les films de Gao Xingjian (Requiem for Beauty) joue dans des séries (Killing Eve, Le juge est une femme), met en scène des danseurs à Casablanca (2PlusPrès), des chanteurs en Jordanie (The Telephone) devient chorégraphe pour des fashion movies à Madrid (XX), pour des pièces chorégraphiques (Subvenire) mais aussi pour les pièces de théâtre(Le Mariage forcé de George Dandin,Trois ruptures) .

Directrice artistique de la CCcie depuis 2015, elle est actuellement en tournage de son premier film de vidéo-danse, 3 Reflets.

Axel Beaumont.jpg

Axel Beaumont

Octave dans Les Fourberies de Scapin  (2010-2014)

 

 

Il suit une formation professionnelle au Studio théâtre Alain De Bock et au Studio d'Asnières-sur-Seine, ainsi qu'une formation comédien voix-off. Il explore différentes disciplines : la tragédie burlesque à l'Ecole Internationale de Mimodrame de Paris Marcel Marceau, la commedia dell'arte chez Carlo Boso et Jean Hervé Appéré. Il pratique la jonglerie, la guitare et le chant. En 2006, il fonde sa compagnie de théâtre musicale "Le Bal Perdu des Femmes à Barbe", où il est à l'initiative de plusieurs créations. En 2008, Il coécrit un spectacle "A côté d'un rictus" sur des textes de Jehan-Rictus et Gaston Couté joué sur Paris. Il est mis en scène par Arnaud Devolontat, Laurence Imbert, Caroline Pallarès, François Legay, Gilles Josset, Odile Mallet et Geneviève Brunet, Aurélie Rocheman, Lionel Fernandez... En 2009, il joue dans "la Valise" de Jaurès mis en scène par Jean Claude Drouot, ce qui devient le début d’une riche collaboration.

En 2019, avec Julie Desmet, il initie une adaptation théâtrale de L’Écume des jours de Boris Vian. Le spectacle est soutenu par le CNC Nouveau Media, l’Adami, la Commission européenne, le 104-Paris, et est le projet phare du centenaire de Boris Vian.

Pierre-Edouard Bellanca.jpg

Pierre-Édouard
Bellanca

Beppe dans Baroufe à Chioggia (2009-2011)

 

 

 

 

Après 4 ans au cours Florent; («acting in English&nbsp» - Lesley Chatterley), il joue dans "Sarko et Hutch" (Théâtre de 10 heures), "Le songe d'une nuit d'été", "Platonov", "Ode to Love" d'Anna Orford, etc... En 2007, il intègre la compagnie des Aléas et incarne d'abord le rôle de Fleming dans "Le Premier" d'Israël Horovitz sous la direction de Léa Marie Saint Germain (Aktéon, Avignon et Clavel), puis différents rôles dans "Horovitz mis en pieces". Il joue aussi pour la Cie Koalako "Jackie and the Giant" (spectacle bilingue pour enfants) et pour la Compagnie Ah ! "Baroufe à Chioggia" au théâtre Clavel et au Gymnase.

Jean Boissinot.jpg

Jean
Boissinot

Toffolo dans Baroufe à Chioggia (2007-2011)
et Juré n°6 dans 12 Hommes en colère (2005-2008)

 

 

 

 

 

Très tôt passionné par le métissage artistique, il apprend parallèlement à son métier d'acteur, l'expression corporelle, le chant, l'escrime, les cascades de spectacles, mais aussi le mime, la création et la manipulation de marionnettes, la boule contact ainsi que le clown. Il joue Molière, Shakespeare et Labiche, et au Festival Off d'Avignon de 2006 à 2008 le huis clos juridique "12 Hommes en colère". Il se dirige également vers l'écriture, la mise en scène et la réalisation.

Ariane Brousse.jpg

Ariane Brousse

Héléna dans
Un Songe d'une nuit d'été 
(2012-2020)

 

 

 

Elle a joué dans plus de 20 pièces, dirigées entre autres, par Jean Bellorini, Pénélope Lucbert, Frederic Thibault, Antoine Herbez, Marie Dupleix, Sedef Ecer, Tiina Kaartama, Yves pignot. Elle a joué aussi bien dans des classiques (Théâtre de la Porte Saint Martin, Lucernaire...) La Flûte enchantée, Les Précieuses Ridicules, Variations sur la mort de Jon Fosse, Peau d'Ane… que dans des créations telles que Purge de Sofi Oksanen, Ca foxtrotte dans la botte de mamie, Ni Dieu ni Diable au théâtre 13, Sur le Seuil (France et Istanbul), Lettres de l’Intérieur,  Alimentation Générale au Théâtre des Béliers et récemment dans Comme en 14 au Théâtre Labruyère mise en scène par Yves Pignot.

Elle tourne régulièrement pour la télé, une amie récurrente pour Scènes de ménages, ou encore dans Cocovoit sur Comédie +. Elle enregistre des fictions radiophoniques à France inter et Arte radio ainsi que des livres audio.

Elle écrit sa première pièce en 2013 L’Envers des Maux éditée chez Les Cygnes, jouée au Lucernaire, et co-écrit le scénario long métrage Appellation d’origine non contrôlée avec le réalisateur Luc David, et vient de finir l’écriture de sa deuxième pièce. 

David Cami de Baix.jpg

David Cami
de Baix

Sylvestre dans
Les Fourberies de Scapin  
(2013-2014)

 

 

 

 

Après avoir suivi une formation de gestion financière, il décide au cours d'un voyage de se consacrer à sa passion: : le théâtre.

Elève de l'école Claude Mathieu, où pendant 3 ans, il aborde différentes méthodes de travail et techniques de l'acteur, il multiplie les projets théâtraux, et joue avec le collectif K Mélodie "Dans l'ombre de Peter Pan".

Josiane Carle.jpg

Josiane Carle

Berthe dans
Mamie Luger  (2021-2025) , Louise dans 
Arromanches  (2018)

 

 

 

Originaire de la Loire, elle démarre sa carrière en 1962 à Toulon dans la Cie du Conservatoire avant de rejoindre l’équipe du Conservatoire de Grenoble.

Elle a travaillé avec Gabriel Cousin, Jacques Baillon, Pierre Chaussat, Philippe Morier-Genoud, André Steiger, Bruno Sermonne, Christian Cloarec, Jacques Coutureau, Bruno Carlucci, Dominique Lardenois …

… Joué sur les scènes de nombreux théâtres ou centres dramatiques : au CDN de Reims dirigé par Denis Guénoun (Le Printemps, Faust…), au Théâtre des Célestins avec Jean-Paul Lucet (Ce soir on improvise, Roméo et Juliette…), au Théâtre du Gyptis à Marseille avec Andonis Vouyoukas (Noces de Sang), au Théâtre de Sartrouville avec Laurent Fréchuret (Insomnies, Alice…), au Théâtre du Rio à Grenoble dirigé par Yvon Chaix (La religieuse, La maison Tellier…), au Chok Théâtre de St-Etienne sous la direction d’Alain Besset (Fréhel, Entrechats…)…

En parallèle, elle tourne également pour le cinéma (Tony Gatlif, Agnès Varda…) et pour la télévision. 

Elle est aujourd’hui installée à Saint-Étienne où elle est comédienne, auteure, metteur en scène. 

Michel Carnoy.jpg

Michel Carnoy

Le vieil indien dans
Quand le monde était vert  (2008-2009)

-

 

 

Il a une longue carrière d’acteur de théâtre. Il a joué entre autres, sous la direction de  Derek Golby, Georges Vitaly, Peter Chatel, Julien Bertheau, Philippe Ferran, Nadia Baji, Philippe Pene : Shakespeare ("Jules César"), Marlowe ("Dommage qu’elle soit une p..."), Molière ("Tartuffe"), Musset ("Lorenzaccio"), Ben Jonson ("Volpone") mais aussi Martin Sherman ("Bent"), Saunders ("Un parfum de fleurs", "Hélas pauvre Fred"). Il a adapté et joué plusieurs saisons de suite, "Opening Night" de Cromwell (qu’il avait créé avec Françoise Prevost sous la direction de Philippe Pene), dans une mise en scène de Jean-Paul Bazziconi, avec Marie-Christine Barrault à Paris au Théâtre de la Porte St Martin et au Théâtre Mouffetard et de nombreuses dates de tournée. Acteur, Michel Carnoy est également adaptateur : «Opening Night» (Cromwell), «Hélas pauvre Fred» (Sanders), «Dom Juan» (Barbey d’Aurevilly) ...

En 2008, au festival d’Avignon, il crée, sous la direction d’Antoine Herbez, "Quand le monde était vert – La fable du chef indien", une pièce inédite en français de Sam Shepard. La pièce sera reprise au Théâtre de la Manufacture des Abbesses à Paris en 2009.

Il s'est éteint le 24 mars 2024 à Paris.

Chadi Chouman.jpg

Chadi Chouman

Ali Schâr dans Zoummourroud, l'esclave qui devint roi (2015) et Carle dans Les Fourberies de Scapin  (2010-2014)

 

 

Musicien autodidacte et compositeur, il est né à Beyrouth. Son 1er instrument est la guitare, qu'il pratique depuis l'âge de 13 ans en déchiffrant ses albums favoris de rock punk et de blues. Rapidement, en arrivant à Paris, il découvre la chanson française à travers la scène parisienne et quelques rencontres d'importance (Allain Leprest, Loic Lantoine, La rue Ketanou...). La musique est au service du texte. Mais ses origines métissées et le gout du voyage le poussent vers plus de diversité; Il se passionne pour les musiques du monde, et s'enrichit de sonorités et de rythmes nouveaux (banjo, mandoline, bouzouki et percussions). Quelques incursions dans le jazz et le classique complètent sa formation et en font un véritable musicien de "Musiques actuelles".

À 33 ans, il a participé à de nombreux albums et a composé des musiques pour des chanteurs, des courts-métrages, des documentaires et des sites internet. Il a partagé les grandes de scène de France et d'ailleurs avec de nombreux groupes, produits ou indépendants, aux styles bien différents (Les Attaqués, Dikès, Dalaï, Master Gang, L'Attirail, Rona Hatner, LuTTès, Madalena, Nicolas Joseph, Ruby Brune...).
On peut le voir parfois chanter et jouer en solo à la Cité de la Musique de Paris lors de ses expositions (Prévert, Gainsbourg, Brassens). 

Il collabore pour la première fois avec Antoine Herbez en 2009 sur sa mise en scène des "Fourberies de Scapin". 

Nathaly Coualy.jpg

Nathaly Coualy

Marie-Noëlle dans Désirada (2020-2022)

 

 

 

 

Comédienne, auteur et metteur en scène, elle a beaucoup joué sur les scènes antillaises et hexagonales :  des « Seule-en-scène » tout d’abord (Culottée ! de Nathaly Coualy et Bertrand Dicale), (Elle ne fait pas sans blanc de Nathaly Coualy, Bertrand Dicale, et Pascal

Legitimus), Seule ! de Nathaly Coualy, mise en scène de D’ de Kabal) et des pièces de théâtre également (A l’homme qui m’a donné envie de Stéphane Clerget, mis en scène de Gilles Valet, Causerie imaginée de Aimé Césaire, Léon Gontran Damas et Léopold Sédar Senghor), Projection privée de Rémi de Vos, mis en scène de Greg Germain).

Elle pratique également et enseigne le Yoga Kundalini.

Timothée Couteau.jpg

Thimothée
Couteau

Le jeune indien dans
Quand le monde était vert  (2008-2009)

 

A son entrée au conservatoire, le seul instrument disponible est un violoncelle sans cordes éclaté au moins en dix morceaux. A 8 ans, Timothée pose les pièces de ce puzzle de bois sur le tapis de son salon et tente de comprendre comment peut bien marcher cet instrument.

Des années et une bonne dizaine de professeurs plus tard, il vole 4 médailles au conservatoire (de toutes les couleurs : bronze, argent, vermeil et or), et file avec son instrument sur des chemins non répertoriés par la cartographie classique. Sur sa route, il rencontre des metteurs en scène, des compagnies de théâtre. Avec eux, il jette des coups d’archets dans des impasses de folk-suicide, cherche des nuances dans d’étonnants sentiers improvisés, ralentit vers des détours plutôt irlandais, tourne en boucle sur des autoroutes électriques, entre en pizzicato dans des forêts de bambous…

Il travaille sur scène avec un instrument augmenté : il est lié à un deuxième violoncelle pour pouvoir se dupliquer, se répondre, se multiplier…

En studio, son violoncelle, jouant de lui-même, jouant sur lui-même, devient plusieurs, s’interrogent, se répondent, s’entremêlent…

Trois disques en sont sortis : Des Chevilles dans la Tête (édité par Cézame Music) – 2020, Cello Journey (Universal) – 2019 et Les Violoncelles seuls (édité par Cézame Music dans The Cello Gallery)

Ronan Debois.jpg

Ronan Debois

Puck dans
Un Songe d'une nuit d'été  
(2012-2015)

 

 

Il effectue sa formation au Cnsm de Paris entre 2004 et 2008. Après une année au CNIPAL à Marseille, il est rapidement engagé dans de nombreux théâtres. Il chante Presto dans "les mamelles de Tiresias" de Francis Poulenc au festival d'Aix en Provence et au théâtre de la Monnaie à Bruxelles. Il est monsieur Smith dans "la cantatrice chauve" de Calvi à l'opéra de Montpellier. Il participe à deux productions de l'opéra de Metz: "o mon bel inconnu" de Reynaldo Hahn (rôle de Jean-Paul Lévy) et "la chouette enrhumée" de Gérard Condé (rôle du Grand Moâ). Avec le poème harmonique dirigé par Vincent Dumestre, il chante la sorcière et le marin dans "Didon et Énée" de Purcell à l'opéra royal de Versailles. 

Depuis 2013 il se produit régulièrement à l'opéra comique: il est Roger dans "Ciboulette" de Reynaldo de Hahn dirigé par Laurence Equilbey et dans une mise en scène de Michel Fau, il chante le précepteur espagnol dans "les brigands" de Jacques Offenbach (mise en scène de Jérôme Deschamps et Macha Makeïeff), le baron de Pictordu dans "Cendrillon" de Pauline Viardot....Il participe à deux créations d'Antoine Herbez: "La flûte enchantée" (Papageno) et "Un songe d'une nuit d'été" (Puck). Ronan Debois est révélation lyrique de l'Adami en 2008.

Marianne Devos.jpg

Marianne Devos

Graine de Moutarde dans
Un Songe d'une nuit d'été  
(2019-2022)

 

 

Artiste pluridisciplinaire, après son prix de violon du Royal Northern Collège of Music, elle commence à Paris sa carrière

de violoniste au sein de nombreux orchestres et spectacles (Orchestre Pasdeloup, Manifesto, Les Violons de France, le Roi Lion, Les Fiancés de Loches, le Violon sur le Toit…)

C'est pendant le Roi Lion qu'elle découvre sa passion pour le théâtre musical. Elle se forme en chant avec Pierre Yves Duchesse, Samuel Senė, Michael Pereira et au théâtre avec Frédéric Baptiste, Jacques Mougenot etc.

En 2012 elle intègre la troupe de Cabaret au théâtre Marigny en tant qu'artiste volant féminin, elle enchaîne avec le rôle d'Alphonsine dans La vie Parisienne, mise en scène Alain Sachs au Théâtre de Paris. On a pu ensuite la voir sur du jeune public, La Belle au bois Dormant Que Veillent Les Fées, et Petit violon deviendra grand. En 2014 elle intègre la troupe des Fiancés de Loches (Molière du théâtre musical 2016) en tant que violoniste/chanteuse et doublure Michette.

Depuis elle interprète le rôle de Maryse sur Dėdė, mise en scène Denis Mignien en tournée dans toute la France. Clémentine dans Hashtags le Musical, tourne dans une web série pour le groupe Humanis.

Victorien Disse.jpg

Victorien Disse

Papillon dans
Un Songe d'une nuit d'été  (2016))

 

 

 

 

Il commence la musique par la guitare où il parcourt différents styles : flamenco dans la classe de Claude Worms, bossa nova avec Renato Velasco et guitare classique avec Alain Rizoul. Il se tourne ensuite vers le jazz et intègre l’American school of Modern Music ou il obtient son diplôme. Ensuite, il commence la musique baroque avec Miguel Yisrael et intègre la classe de Benjamin Perrot avec le théorbe et la guitare baroque au Conservatoire de Versailles. Il participe aux jeudis musicaux avec le Centre de Musique Baroque de Versailles et divers productions avec les Conservatoires de Paris ainsi que le Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris. Il se produit régulièrement sur scène en Europe, en musique de chambre ou orchestre avec plusieurs ensembles (Les Impatiences, Baroque Nomade...). Il fonde en 2015 l'Ensemble Mitis avec la harpiste Caroline Lieby.

Clara Domingo.jpg

Clara Domingo

Checca dans
Baroufe à Chioggia  
(2009-2011)

 

 

 

 

 

Clara Domingo est comédienne, formée à l’école Claude Mathieu; elle a joué dans des mises en scène de Jean Bellorini, Antoine Herbez et Marie Hébert.

Passionnée par le  travail du corps, elle se forme intensivement en danse contemporaine aux RIDC et au yoga avec Muriel Adri puis danse pour Alexandra Damasse, Xavier Lot et Fabrice Dugied. Elle crée également  la compagnie « Le Tatou Théâtre » qu'elle dirige et  prépare actuellement un spectacle jeune public tout public ,« Vassilissa », dans lequel elle jouera.

Jules Dousset.jpg

Jules Dousset

Démétrius dans
Un Songe d'une nuit d'été  
(2015-2017)

 

À partir de 17 ans il parcourt l'Angleterre, l'Espagne, l'Italie et la Tunisie, Il suit des formations de comédie musicale à l'école Cococomin de Barcelone, l'ACP de Paris et d'actor studio (K.Massee,B.Esposito), il explore la comedia dell'arte avec la compagnie du Hibou et se forme au doublage de voix auprès de Lauren Lasseur.

Il suit des stages de danse Sévillanaise et de claquettes mais pratique plus régulièrement le modern jazz et le hip hop. Champion régional Loire atlantique de Karaté étant adolescent, il se met à la boxe ainsi qu'au kick-boxing puis s'essaye à l'escrime scénique.  

En 2012 il joue au Gymnase dans "La rue des Fables". En 2014 il interprète Zézé dans "Mistinguett" au Casino de Paris qu’il reprend en 2015. 

A la télévision, on le voit dans "Nos chers voisins", dans des Docus-Fiction tels que "Le destin de Rome" , "Au nom d'Athènes" où il interprète ses rôles en Latin et Grec ancien, et plus récemment le rôle principal d’un épisode de "Joséphine ange gardien". Il tient aussi le rôle de Franck dans le premier long métrage de Paul Lê et Julien Pichard "La vie rêvée de David L", primé dans plusieurs festivals aux États-Unis. 

Présentateur de soirées à thèmes à l'étranger, il animera par la suite des plateaux d'humoristes et des concerts tels qu' "Orient de Velours" en France. Il incarne également Manuel Le Coach sur Arte web, présentateur décalé d'un programme psychologique. Depuis 2010 il s'exerce à la réalisation de courts métrages, lesquels sont représentés et primés dans plusieurs festivals.

Copie de Igo Drané.jpg

Igo Drané

L'Homme dans Désirada 
(2020-2022)

 

Conteur, comédien, auteur et metteur en scène, il est également musicien et pratique divers instruments dont l’accordéon diatonique, la flûte-bambou, l’harmonica, le tambour, la conque de lambi ...

Il participe à diverses pièces de théâtre et comédies musicales :  Légende du monde d’En-bas  de Michèle Césaire ; Kalouna (écriture, mise en scène, interprétation) ; Bloumoun d’Isabelle Cadoré (mise en  scène et interprétation) ; À propos de kwa de Mabiala Molu ; Les Oubliés des Lumières de la Cie Mizik Bòkay (co-écriture et interprétation) ; La noce chez les petits-bourgeois créoles adaptée de Brecht par Philippe Adrien ; Lari Kann Neg et Mofwaz Bò Kannal de la cie DNK, etc…

Il est également membre de la Compagnie Difé Kakodont et y participe à de nombreux spectacles.

Il participe régulièrement à divers festivals de contes en Martinique, Guyane, Réunion, France Hexagonale. Il prête sa voix pour des documentaires/films radio ou télédiffusés

Il est auteur-compositeur-interprète de Kadans Vibelbwa (maxi 45 tours), Veillée créole au Fort d’Aubervilliers (sur le CD Nomadisme musical aux Caraïbes de Henri Guédon), Konvwa Moun Bèlè (album Concept Bèlè).

Il est également formateur et traducteur Créole-Français/Français-Créole.

Luc Ducros.jpg

Luc Ducros

Scapin (2014) et 
Sylvestre (2010-2012) 

dans Les Fourberies de Scapin  

 

Il débute sur scène en 1998 aux ateliers de la Compagnie Théâtre du Loup Blanc (Normandie) dirigée par M. Grudzinski et J-C Seguin.

Formé ensuite à Paris, au sein du cours d’art dramatique WRZ Théâtre de J-F Cuny, il travaille régulièrement depuis 2003 en tant que comédien dans des pièces classiques, contemporaines ou pour le jeune public (Strindberg, Voltaire, Shakespeare, La Fontaine, Jonson, Racine, Molière, Marivaux, Goldoni, Labiche, Feydeau, Courteline, Hugo, Cocteau, Laïk, Ph. Dorin, Vinaver, Grumberg, Kacimi, Levey) dont notamment avec la compagnie Théâtre Italique .

À partir de 2005, il aborde le travail de mise en scène et de création collective au sein de la Compagnie Tête Bêche et de la troupe du Théâtre des Égrégores (jeu masqué, clown, expressionnisme, théâtre musical...). Plusieurs spectacles sont présentés aux festivals d'Avignon, d’Aurillac et de Périgueux.

En 2014, Il suit avec succès le programme de formation « Comédien Clown à l’hôpital » délivré par le Rire Médecin.

Depuis 2015, il a rejoint la compagnie du Théâtre de la Sardine dirigée par Chao-Chi Ma et basée à Taïwan. Il y poursuit et approfondit son travail de metteur en scène. Il participe également à l’élaboration et le  àhospitalier (association Dr Red Clown) en tant que directeur de l’enseignement et de la formation.

Jaouad El Garouge site.jpg

Jaouad
El Garouge

Musicien dans Antar, prédestiné au néant, destiné au monde  (2023-2025) 

 

Issu d'une famille de musiciens gnawa du Maroc, il apprend très jeune à chanter, danser et jouer des instruments comme le guembri (basse gnawa à 3 cordes), le lotar (guitare berbère), karkabou et tabal, derbouka, tamtam, bongo etc. Sa carrière de musicien professionnel commence vraiment à la première édition du festival international de musique gnawa d'Essaouira en 1997.

Arrivé en France en 1999, il fonde son premier groupe, Gnawa Experience. Cette aventure lui donne envie d'ouvrir sa musique sur d'autres styles : il rencontre en 2000 Nuru Kane, musicien sénégalais, avec lequel il réalise 3 albums. Il fonde le groupe Kafila, qui mélange gnawa et jazz cuivré, avec lequel il fait plusieurs scènes, notamment Jazz à Vienne en 2008.

Dans le prolongement de cette recherche de fusion entre le gnawa et le jazz, il forme le groupe Global Gnawa en 2009 avec lequel il sort un album Zemadi en 2010.

Florent Favier.jpg

Florent Favier

Scapin dans
Les Fourberies de Scapin  
(2011-2013)

 

 

 

Formé à l'école Claude Mathieu de 2005 à 2008, il clôt sa formation par "Personne ne sait qu'il neige en Afrique", autour de l'œuvre de Bernard-Marie Koltes mis en scène par Jean Bellorini. Depuis, il a joué au festival d'Avignon et en tournée "Le misanthrope et l'auvergnat" d'Eugène Labiche, mis en scène par Jean Barlerin et Chrystèle Lequiller. En 2009, il monte avec Annabelle Lengronne pour la compagnie "La boite du souffleur", "Alice au pays des merveilles" au théâtre de l'Essaîon puis en tournée. 

Poursuivant sa recherche sur le masque et le clown par des stages avec Mariana Araoz et Luis Jaime Cortez, il joue en 2010 dans "Le Musée de la femme", création collective masquée du Collectif Masque, orchestrée par Christophe Patty.

Clément Fenasse.jpg

Clément Fenasse

Démétrius dans
Un Songe d'une nuit d'été  
(2012-2014)

 

 

 

 

Acteur formé à l'école du Théâtre National de Strasbourg, il est également chanteur, danseur et acrobate. Il a joué, entre autres, sous la direction de Stéphane Braunschweig ("Chastes Projets" de Brecht, "Pulsions d'enfer" de Weddekind), Bernard Sobel ("La Tragédie optimiste" de Vichnevsky), Eric Génovèse ("Les Juives" de R. Garnier), Anne Torrès ("Le Fou d'Elsa" d'après Aragon), Didier Long ("Equus" de Shaffer), Lukas Hemleb ("La Marquise d'O..." d'après H. von Kleist) , Jorge Lavelli ("Merlin ou la terre dévastée" de T. Dorst).

Il est Roméo, dans "Roméo et Juliette" de Shakespeare, mis en scène par Vincianne Régattieri.

Francisco Gil.jpg

Francisco Gil

Puck dans
Un Songe d'une nuit d'été  
(2016-2022)

 

Il entre au conservatoire d’art dramatique de Mulhouse en 1990 et obtient trois premier prix (moderne, comédie et tragédie) à la fin de son cursus. 

Il rencontre ensuite le metteur en scène Philippe Berling  :  « La petite Catherine » de Heinrich Von Kleist  et « Peer Gynt » d’Henrik Ibsen (Théâtre du Peuple à Bussang), « Au rêve de gosse »  de Serge Valletti  (Chartreuse de Villeneuve-lès-Avignon + tournée).

Jusqu’en 2010, il collabore avec Guy Ramet, fondateur du Centre d’Études Masque et Mouvement à Bruxelles. Le travail et la recherche sont essentiellement axés sur le clown, le masque neutre et les masques ethnographiques. 

En 2013, il est mis en scène par Chiara Villa : « Mistero Buffo » de Dario Fo (Comédie de l’Est, CDN de Colmar + tournées)

Francisco GIL travaille régulièrement avec des compagnies théâtrales alsaciennes.

Amoureux du chant, il décide de s’y consacrer pleinement en 2006 (professeures Anne Wenger et Yolande Uytter),  puis entre au conservatoire de Colmar, dans la classe de chant lyrique de Mr Francis Jeser. 

En 2015, il est Jupiter dans « Orphée aux Enfers » de Jacques Offenbach (Fabrique-Opéra à Caen) puis Popoff dans  « La Veuve Joyeuse » de Franz Lehar (festival Angevin d’Opéra-bouffe). 

Mathieu Gourlet.jpg

Mathieu Gourlet

Obéron dans
Un Songe d'une nuit d'été  
(2021-2022)

 

 

 

Après trois Premiers 1er prix au Conservatoire d’Art Dramatique de Mulhouse, il entame une carrière d’acteur. Il est mis en scène par Philippe Berling, Patrick Zuzalla et Jeanne Vitez , Pascal Holtzer… Il travaille également le masque et le clown avec Guy Ramet à Bruxelles. Amoureux du chant, il décide de s’y consacrer pleinement à partir de 2006 : Conservatoire de Colmar, classe de Francis Jeser, puis il intègre l’AICOM. En 2014, il rencontre Karen Nimereala Acampora qui approfondit son chemin vocal et son répertoire lyrique.

Récemment, il interprète le rôle de Jupiter dans Orphée aux Enfers d’Offenbach (Fabrique-Opéra à Caen) puis le rôle de Popoff dans LaVeuve Joyeuse de Franz Lehar au festival Angevin d’Opéra-bouffe.

Ancre 3
Ancre 4
Ancre 5
Ancre 6
Ancre 7
Ancre 8
Ancre 9
Ancre 10
Ancre 11
Ancre 12
Ancre 13
Ancre 14
Ancre 15
Ancre 16
Ancre 17
Ancre 18
Ancre 19
bottom of page